Politique de confidentialité

 

Masson Consulting Team, en sa qualité de responsable du traitement, attache une grande importance à la protection et au respect de votre vie privée.

Ce Site est édité par la société Masson Consulting Team, dont le siège social est situé 180 Impasse du Chaudieu, FR – 74210, à Val de Chaise.


La présente politique vise à vous informer, conformément au Règlement n°2016-679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir par le biais de notre site internet https://masson-consulting-team.fr/.

Elle vous informe sur les catégories de données personnelles que nous pourrions recueillir, comment nous les utilisons, quels en sont les destinataires, la durée pendant laquelle nous les conservons et comment nous les protégeons ainsi que sur votre consentement éclairé et enfin sur les droits dont vous disposez sur vos données personnelles.


NB : Cette politique de confidentialité ne s’applique qu’aux renseignements recueillis par le présent site, bien que ce dernier puisse contenir des liens vers d’autres sites externes. 

Nous ne pouvons vous garantir que ces sites appliquent la même politique que nous en matière de respect de la vie privée, c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre connaissance des politiques de confidentialité des sites web que vous seriez amené(e) à visiter à partir de celui-ci avant de remettre vos données personnelles.


Mise à jour et version : Nous pouvons être amenés à modifier occasionnellement la présente politique, afin notamment de se conformer à toutes évolutions réglementaires, jurisprudentielles, éditoriales ou techniques. Le cas échéant, nous changerons la date de « dernière mise à jour » et indiquerons la date à laquelle les modifications ont été apportées.

Lorsque cela est nécessaire, notamment mais pas exclusivement en cas de modification substantielle ou d’évènement particulier requérant la modification de la présente politique, nous vous informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance des éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique.

Quelles données sont collectées sur ce Site ?

En utilisant https://masson-consulting-team.fr/, vous demeurez anonyme.

Vous ne serez amenés à nous transmettre des informations uniquement lorsque vous remplissez le formulaire de contact ou partagez sur les réseaux sociaux et ce volontairement.

Ces informations contiennent notamment les données suivantes :

  • Données du compte : désignent les données que vous renseignez lorsque vous remplissez le formulaire de contact.
  • Données rendues publiques : désignent l’ensemble des informations que vous affichez volontairement sur https://masson-consulting-team.fr/, telles que notamment les commentaires sur les blogs et forums, photos, discussions sur les forums, et profil de compte.
  • Données relatives à la navigation : désignent les données que nous collectons lors de votre navigation sur le https://masson-consulting-team.fr/, telles que notamment la date, l’heure de la connexion et/ou navigation, le type de navigateur, la langue du navigateur, son adresse IP.

Dans le cas où vous vous connectez à nos services en utilisant les fonctionnalités de réseaux sociaux mises à votre disposition, nous aurons accès à certaines des données de votre compte sur ledit réseau social conformément aux conditions générales d’utilisation du réseau social concerné.


En effectuant toute démarche pour nous contacter, vous vous engagez à garantir l’exactitude des données à caractère personnel que vous communiquez.

Pourquoi collectons-nous vos données personnelles ?

Nous nous engageons à ne recueillir que les informations strictement nécessaires au traitement de votre demande. La collecte de ces informations à caractère personnel est fondée sur nos obligations légales autant que sur votre consentement.

A quelle fin ?

Afin de gérer et d’assurer la relation commerciale :

  • Demande de renseignements, devis, exécution des contrats conclus entre vous et nous, livraisons, factures, services après-vente 

Afin d’améliorer notre offre :

  • Amélioration de la navigation sur notre site, optimisation du développement du site, personnalisation des services, authentification des données transmises, prévention des incidents de sécurité ou des fraudes.

Lors de la collecte des données, vous serez informé si certaines données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives, notamment sur le formulaire de contact. Vous avez le droit de ne pas vouloir nous communiquer de données personnelles.

A défaut, vous pourrez naviguer sur notre site, cependant vous n’aurez pas accès à l’ensemble de ses fonctionnalités et l’exécution de votre demande pourra être restreinte.


Comment vos données à caractère personnel sont-elles utilisées ?

Les données personnelles communiquées sont traitées par notre société en sa qualité de responsable de traitement du Site.


Nous nous engageons à respecter la stricte confidentialité de vos données personnelles et de les utiliser uniquement pour les finalités pour lesquelles vous avez accepté de nous les communiquer.


Nous pouvons être amenés à les transférer à des tiers sous-traitants tels que notre prestataire informatique, notre hébergeur, lesquels peuvent être situés au sein ou en dehors de l’Union européenne.

Lorsque nous transférons vos données en dehors de l’Union européenne, nous le faisons toujours de manière sécurisée et conformément à la réglementation applicable, notamment en matière de protection des données personnelles :

  • Dans le respect de la présente Politique,
  • Dans le cadre des clauses contractuelles types édictées par la Commission européenne s’agissant de nos prestataires hors UE
  • Avec un niveau de protection équivalent et adapté
  • Dans la limite de ce qui est strictement nécessaire à l’exécution de leurs prestations.

Quelle est la durée de conservation ?

Les données à caractère personnel collectées et traitées par notre site sont conservées pour la durée nécessaire à leur finalité, exposée ci-dessus, et dans la limite des délais légaux pour satisfaire toute obligation légale ou réglementaire ou engager/répondre à tout litige. Après quoi, elles seront détruites.

Comment vos données sont-elles protégées ?

Nous prenons les mesures adéquates sur le plan de la technique et de l’organisation pour interdire l’accès non autorisé ou la modification, divulgation, perte ou destruction de vos données, notamment par notre politique générale de sécurité informatique, la sensibilisation aux exigences de confidentialité de nos collaborateurs, la sécurisation de nos locaux et outils informatiques, le choix de nos partenaires et de nos sous-traitants.

Quels sont vos droits ?

Un droit d’accès et d’information : vous avez le droit d’être informé de manière concise, transparente, intelligible et facilement accessible de la manière dont vos données sont traitées.

Un droit de rectification : vous avez le droit d’obtenir la rectification des données inexactes vous concernant. Vous avez également le droit de compléter les données incomplètes vous concernant, en fournissant une déclaration complémentaire.

Un droit d’effacement : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données. Cependant, ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes conserver ces données.

Un droit à la limitation du traitement : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement sur vos données.

Un droit à la portabilité des données : vous avez le droit de recevoir vos données que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine, pour votre usage personnel ou pour les transmettre à un tiers de votre choix. Ce droit ne s’applique que lorsque le traitement de vos données est basé sur votre consentement, sur un contrat et que ce traitement est effectué par des moyens automatisés.

Un droit d’opposition au traitement : vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données pour les traitements basés sur notre intérêt légitime, une mission d’intérêt public et ceux à des fins de prospection commerciale. Ceci n’est pas un droit absolu et nous pouvons pour des raisons légales ou légitimes refuser votre demande d’opposition.

Le droit de retirer votre consentement à tout moment : vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos données lorsque le traitement est basé sur votre consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.

Le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle : vous avez le droit de contacter votre autorité de protection des données pour vous plaindre de nos pratiques de protection des données personnelles.

Le droit de donner des directives concernant le sort de vos données après votre décès : vous avez le droit de nous donner des directives concernant l’utilisation de vos données après votre décès.


Vous pouvez exercer ces droits en nous demandant en nous contactant à l’adresse suivante contact@masson-consulting-team.fr.

Contact

Pour toute question concernant cette politique de confidentialité ou démarche relative à la collecte et au traitement de vos données à caractère personnel, merci de nous contacter à l’adresse suivante contact@masson-consulting-team.fr ou par courrier postal à l’adresse 180 Impasse du Chaudieu, FR – 74210, Val de Chaise.

Version mise à jour le 28 mars 2024.